Le câble sous-marin Medusa...futur levier de l'économie tunisienne ?
Oussama Samet, directeur central à Tunisie Télécom, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que le câble sous-marin Medusa qui relie la Tunisie à l'Europe aura un impact très positif sur l'économie tunisienne.
"Ce câble s'étend sur 8760 kilomètres, du Portugal à la Mer Rouge. Il couvre 13 pays dont la Tunisie qui est bien située (...) Il offre une bande passante quasi-illimitée de 24 Térabits/s et un temps de latence de 5.1 ms", a-t-il précisé.
"Le câble Medusa, allié à l'emplacement géographique de la Tunisie et sa proximité de l'Europe, pourrait aider à faire de notre pays une piste de développement et une destination d'investissements pour les créateurs de projets de data-centers, qui voient dans le coût faible d'électricité en Tunisie, une opportunité", a-t-il expliqué.
Oussama Samet a souligné que le câble Medusa va entrer en exploitation en Tunisie, en février 2026 et que cela va considérablement améliorer les débits, la qualité et la stabilité des connexions Internet. Il aura, également, un effet positif sur plusieurs domaines comme le gaming, l'intelligence artificielle et contribuera à mettre en place un écosystème propice au développement des startups et des petites et moyennes entreprises...